Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage avec Milady
19 mai 2013

Mai 2013 : Pologne

samedi 13 mai : direction Roissy pour aller passer quelques jours à Cracovie (Krawko) puis Czestochowa et Wroclaw avant de rentrer en France.

mon périple commence donc par Krakow et sa vieille ville. les guides ont raisons, la vieille ville est assez petite et on peut la parcourir facilement en une demi journée. elle a aussi un charme fou, entre les couleurs de ses maisons, ses églises, le Planty (douves reconverties en jardins luxuriants avec ses bancs, bassins par endroits), ses calèches, vendeurs de bretzels (?) et musiciens en habits traditionnels au coin d'une rue ...).

comme je reste plusieurs jours, je n'ai opté que pour la visite du Barbacane et murs d'enceinte de la porte Florient. à voir même s'il n'y a rien d'extraordinaire en soi. après, j'ai emprunte la voie royale qui part du nord (porte Florient) au sud (Wawel) avant de remonter par l'est, le planty, les ruelles, églises ... et surtout la fierté de la ville, les maisons où a vécu le pape Jean Paul II avant de devenir pape, bien sur ;)

après cette balade assez fatigant par toute cette marche, surtout par ma courte nuit (vol à 6h45), je rentre par le tramway dans la famille qui m'acceuille pour l'occasion. il faurt dire que j'adore ce mode de logement car il permet de mieux comprendre le mode de vie et la culture du pays et même si la communication n'est pas forcement évidente (je ne parle pas le polonais et eux le français) on se débrouille et on rit ... sinon il reste le logiciel de traduction google par internet mais attention le sens des phrases ne sont pas forcement bien traduites.

dimanche 14 mai : aujourd'hui, je vais visiter la mine de sel Wieslolzk. en attendant, je profite du petit déjeuner familial (fromages, viandes, oeufs, beurre (margarine), thé ou café ...) et me reposer un peu.

la mine est impressionnante de par sa configuration, ses chapelles et ses statues en sel (sauf 2 dans la 1ere chapelle). son musée est presque sans intérêt à écouter notre guide ce qui fait que nous étions 2 groupes de visiteurs français dans la mine et 2 français dans le musée lol

retour dans la famille où un bon repas nous attendait avant de discuter un peu grâce à l'ordi et de rêvasser devant la télé.

j'adore leur pub surtout celle des magasins OBI avec un beau vendeur en orange avec son manteau à la obi wen kenobi ...
sur la route de la mine et du retour, je ne me suis pas sentie dépayser entre carrefour, auchan, castorama, citroen, renault ... déjà que la veille j'ai visité les boutiques françaises (Promod, Yves Rocher, Sephora)

lundi 15 mai : aujourd'hui il pleut ! ce sera une courte journée mais riche en visite et balade à pied sous la pluie ...

tout d'abors, Wawel ancien palais royal avec sa cathédrale, ses musées (armes et armures, archéologie, tours/prisons et sa grotte au dragon, et bien sur le palais lui même) chose bizarre certains étaient gratuits, d'autres payants mais pas a la même caisse (?!) et je n'ai pas trouvé celle pour avoir le droit de visiter les appartements royaux.

en tout cas, il faut absolument prendre un billet pour visiter la cathédrale, le clocher, les cryptes et le musée attenant. l'audioguide est d'ailleurs d'une grande aide.

de la tour nous avons une belle vue sur la ville et la cathédrale, ça tombe bien car ce fut une tour défensive avant de devenir une prison pour les nobles et VIP.

la grotte du dragon, est tirée d'une légende selon laquelle un dragon vivait ici avant d'être terrasser par le prénommé Krak. d'où le nom de la ville !  aaaaaaah

sur ce, je suis repartie sous la pluie vers le centre ville afin de visiter l'eglise Notre Dame et son retable dédié a la Vierge (je n'avais pu la visiter le samedi à cause de la messe, c'est maintenant chose faite ;))

c'est sous un rideau de pluie que je me dirige vers le musée nationale situe au 1er etage de la hall aux draps. mais pas de chance, c'est ferme le lundi ...

alors, profitant d'une petite acalmie, et mouillée pour mouillée, je me dirige vers le quartier juif tant vanté dans les guides.

j'ai été assez deçus car autant la vieille ville est agréable avec ses maisons colorées et ses commerces, autant, c'est gris et sans âme. et puis, j'ai réussi à me perdre dans le dédale du circuit proposé par la ville.

attention à la vielle synagogue, allez à gauche et non à droite comme je l'ai fait ! bon, j'ai quand meme retrouvé mon chemin jusqu'au cimetière, point d'arrivée du circuit.

aprés, j'ai capitulé : j'en avais pleins les pieds, j'étais trempée et pas loin du tramway me ramenz à la maison. il est 15h et je crapahute depuis 9h du matin !!! une bonne douche, des vêtements secs et je me sens nettement mieux pour pouvoir relater cette journée.

mardi 14 mai : petit tour sur la petite montagne, que l'on voit depuis la maison. un petit tour et puis s'en va ... pour faire du shopping et une petite sieste a l'ombre du planty.

mercredi 15 mai : départ en bus (2h) pour Czestochowa et Jasna Gora, le sanctuaire où repose l'icone miraculeuse de la vierge noire avec ses balaffres sur la joue gauche.

petit arrêt à l'hotel au pied de Jasna Gora, le temps de se remettre du voyage et me revoici à la gare pour prendre mon billet pour Wroclaw. l'esprit tranquille à ce niveau, je consacre l'après midi à la visite du site financé par les dons et au recueillement.

la basilique avec son décor en stuck et or, sa tour avec un panomara extraordinaire sur la ville et ses alentours, sa salle aux tresors, ses 3 musées et bien sur sa chapelle où repose l'icone, sans oublier les fortifications car c'était avant tout une place forte sous la protection de la vierge. du haut de ces fortifications, nous pouvons suivre le chemin de croix où alors, en bas du site, la vie de Jesus et de Marie, de l'annonciation a l'assomption.

en ce temps de Pentecote, je croise beaucoup de jeunes en blanc qui viennent de célebrer leur 2e sacrement : la communion. mais aussi des groupes de pelerins +/- jeunes. j'ai toutefois pu suivre la messe (en polonais) et communier avant de m'approcher de la Vierge.

jeudi 16 mai : une bonne nuit de sommeil, et me voici installer dans le train pour un voyage de 5h20. il s'agit d'un omnibus avec changement à Lubniec, une gare au milieu de nulle part ... une chance, le 2e train nous attendait sur le quai d'en face.

nous avons traversé des forêts et des champs, sommes arretés au milieu des champs avec +/- de voyageurs. c'était au fond assez bucolique mais LONG !!! c'est decidé, je rentre a Krakow par le bus (3h10 contre 5h17 par le train).

mon billet pris, je profite du taxi pour rejoindre mon hotel du jour. je vous le recommande, même si les autres clients ne respectent pas forecement la règle du silence de 23h à 7h en se croyant les seules dans l'hotel. Grrrrrrrrrrrr

bref, je suis là pour découvrir la ville, alors muni de mon appareil photo et de mon guide touristique, me voici dans ses rues.

cette ville, son rynek, ses maisons me font penser au nord de la France mais en plus colorer.

vendredi 17 mai : aujourd'hui, je pars à la recherche de lutins ! plus d'une centaine se cachent dans les rues. alors munie du plan acheté à l'office du tourisme, je sillone les rues pour les trouver. on se prend vite au jeu de les débusquer ;)

retour à krakow en soirée pour un dernier shopping et une balade au rynek et ses alentours by night. et aussi la visite de club où travaille Marek, le fils ainé de la famille où je sejourne.

dans cette famille, j'ai parle français avec Marek, anglais avec Karol (le 2e fils) et sa copine Kinga, et franco-anglo-polonais avec l'aide de l'ordinateur avec les parents.
on a d'ailleurs beaucoup rit des erreurs de traduction du logiciel ;)

voila, ma visite se termine ici mais de part la beauté du pays et l'accueil des polonais, je reviendrai car même si j'ai beaucoup marché au point d'avoir des ampoules et mal aux pieds, j'y ai passé de bon moments ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité