Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage avec Milady
12 avril 2013

avril 2013 : Opera Garnier - Paris

j'ai eu la chance de profiter de l'offre de mon CE pour visiter cet édifice à petit prix.

la conférencière était extra de part son sourire, ses connaissances et son admiration communicative envers ce bâtiment.

si vous passez par Paris, je vous conseille cette visite !

je l'avais déjà visite enfant, à ce moment là, l'entrée ce faisait par la façade, l'entrée du peuple ... maintenant, nous empruntons l'entreé impériale mais si l'empereur et sa famille ne l'ont jamais utilisée :)

le début de la visite commence donc par la rotonde ou se retrouvaient les abonnés avant d'accéder au bâtiment lui même, de façon théatral comme l'a mis en scène Charles Garnier, son architecte (d'où le nom du bâtiment). Il est assez innovateur pour l'époque et y a posé sa patte un peu partout (bustes, nom incruste dans le plafond de la rotonde ...). Il a imaginé les escaliers donnant accès de la rotonde au hall d'entrée comme une mise en scène pour le peuple avec ses balcons sur plusieurs niveaux, ses marbres et dorures.

Que d'opulences en ces lieux !!!

j'y serai bien rester encore plus longtemps mais il est temps de repartir vers d'autres aventures ...  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité