Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage avec Milady
6 juillet 2012

juillet 2012 : Strasbourg et Colmar

Ce mois-ci, une fois n'est pas coutume, c'est un long week-end que je consacre à une partie de l'Alsace. En effet, je suis partie de Paris un vendredi matin à 6h55 pour revenir de Colmar le lundi suivant à 21h37.

Du coup, cela va bien sur de soi, j'ai réservé 3 nuités et donc ce "week-end" commence par un détour à l'hotel avant d'aller à l'office du tourisme. Je me suis abonné à l'enseigne ibis qui autre le fait que les chambres sont sympas, est toujours situé par très loin de la gare et du centre ville. C'est un bon compromis même si leur petit dej sont cher pour ce qu'il est proposé ...

Après ce petit intermède pub, me voici allégée en direction de l'office du tourisme qui se situe juste à coté de la cathédrale. le temps d'acheter un pass 3 jours (proposant des gratuités et autres tarifs réduits pour seulement 14€) ainsi que l'inscription à 2 visites guidées : la cathédrale et petite france puis le quartier allemand.

Il est temps de se mettre en route !

La 1ere visite en soi, n'est pas la meilleure que j'ai fait.

- la guide, très gentille, avait trop de choses à nous dire et du coup en perdait le fil, et du coup passait du temps sur des futilités et accelèrait le pas ensuite pour ne pas dépasser le temps imparti 

- des 4 autres personnes présentes dans le groupe, nous avions la parisienne vivant dans le quartier depuis 6 ans et qui faisait la visite avec un ami féru d'histoire et le couple de lesbiennes qui soit prenait des photos soit montait leur impatience face à la nana blondasse qui accaparait la guide

Moi, bien sur, j'écoutais patiemment tout en observant. et avec du recul, on peut dire que mon coté étudiante en socio et psycho à refait surface.

Bon, il est maintenant midi et c'est trop tard pour aller voir l'horloge astronomique donc direction les boutiques :)

Un arret dans une boutique de noel qui propose tout le long de l'année des décos sur ce thème +/- sympa. Puis dans une biscuiterie spécialisée et enfin dans le monop du coin pour me sustenter. Le tout en prenant le temps de visiter l'église protestante St Thomas avec son tombeau de Sax, les rues piètonnes jusqu'à la place Kléber, en passant devant l'Aubette (très belle architecture) , la place de l'homme de fer, la place des marchands de vin et enfin l'hôtel.

Petit arrêt repas et c'est reparti pour 3 bonnes heures de marches le long du quai direction la place de la Répblique et même un peu plus loin via l'avenue de la liberté jusqu'à l'église qui fait l'angle des 2 bras de l'Ill. retour vers la place de la République via l'autre rive montrant un point de vu à ne pas raté. Petit passage au DNA (Dernières nouvelles d'Alsace) pour une petite lecture des infos du jour avant de visiter l'église St Pierre le Jeune juste à coté.

Il s'agit d'une église atypique par le fait qu'il y en a 3 en 1 avec un joli cloitre, et des couleurs ... bref, ca vaut vraiement le détour. surtout qu'il est proposé un guide pour mieux savourer cette découverte.

Sur ce, j'en ai plein les pattes alors je retourne à l'hotel faire une petite pause bien méritée et une petite douche fraiche. Et oui, il me faut être en forme pour la 2e visite du jour puis une balade en bateau mouche et après ? fin faut rentrer à l'hotel ...

Bon pour la 2e balade en fait c'est une presque copie de ma balade de l'après midi avec plus d'explication dont le nom des églises : St Jean pour celle entre les 2 bras et St Pierre le jeune protestant, près du DNA et St Pierre le jeune chrétien à coté du palais de justice.

Autant il n'est pas utile de suivre la 1ere visite guidée autant la 2e est forte intéressante et instructive.

La balade en bateau mouche fut assez sympa mise à part du groupe d'allemands derrière moi qui discutait tout le long du trajet au lieu d'écouter les commentaires et la gaminede devant qui se croyait seule au monde à crier, taper sur la vitre avec son collier qui s'est d'ailleurs cassé et hop des pleures pour changer un peu avant de continuer son show. sale mioche !

Le retour vers l'hotel s'est fait en longeant les quais aménagés. C'est assez sympa mais mieux vaut le faire de jour car j'ai rentré quelques fêtards et par endroit c'est assez étroit.

Après une nuit fort reposante et reconstituante, me revoici dans les rues de strasbourg, en passant par les ponts couverts et autres ruelles avant de rejoindre la cathédrale pour monter ses 332 marches avant d'atteindre sa plateforme offrant un point de vu sans égal sur la ville, et ses environs. Bon, il ne faut pas se le cacher, on est plus lent à la montée qu'à la descente. Mais ça vaut quand même le coup.  Un conseil, y aller au matin avant qu'il ne fasse trop chaud et surtotu qu'il y ait trop de monde. Déjà qu'il n'est pas facile d'atteindre le haut des marches alors si en plus on est ralenti et/ou bousculé par les autres visiteurs ...

Petite halte à l'office du tourisme le temps de prendre un audioguide. le trajet dure 1h30 et on a 3h pour le faire. Ok, sur le papier c'est faisable mais alors il ne faut pas s'arrêter dans les musées ni dans un restaurant/café. Et c'est pas ce que j'ai fait !

J'ai en effet profité d'un arrêt au palais Rohan pour faire une petite visite ainsi que celui du musée alsacien. Avant de repartir vers la cathédrale pour assister aux 12 coups de midi de l'horloge astronomique. C'est un beau spectacle à ne pas rater.

Et il est temps de finir le parcours guidé car l'heure tourne et il reste pu de temps avant de devoir rendre l'audioguide. Fort heureusement pour moi, je m'étais déjà baladée dans le coin ce qui m'a permi d'accèlérer la cadence sans forcement suivre le trajet déjà vu et revu.

Comme j'en ai plein les pieds, je rentre à l'hotel faire une pause et manger un peu. Avant de repartir vers le quartier du Krutenau, le jardin de l'orangerie à la recherche de cigognes et surtout l'illumination de la cathédrale ce soir.

Heuuuuuuuuu, après une petite sieste, je n'ai plus trop de motivation ce soir pour aller voir les cigognes. Bon ok, il y a le tramway mais qu'il est bon de se reposer un peu à l'hotel. Alors le programme de cette in d'après midi est repos et repos puis resto à la recherche d'une bonne choucroute en passant par le Krutenau avant de rejoindre la cathédrale et son animation.

En fait, il y a encore un changement dans le programme, comme quoi tout dépend de l'humeur du moment ;)

En effet, après un arrêt à la gare pour prendre mon billet pour Colmar, j'ai opté pour le tram direction le parc de l'Orangerie à la recherche de cigognes. C'est le lieu de rendez-vous de ces volatiles. Et allez à Strasbourg sans avoir vu des cigognes ailleurs que dans les boutiques, on peut dire q'on a loupé quelque chose.

C'est un parc assez sympa et je n'ai pas pas tout le tour. Juste le temps de faire 2/3 photos, 3 petits tours et puis s'en va reprendre le tram direction le Krutenau où je m'arrête à la place du Corbeau déguster un flameukes et un café gourmand arrosés d'une bière bien fraiche.  

Une pause salutaire pour mes petons qui n'en peuvent plus. Et dire qu'il y a encore le son et lumière qui m'attend à 22h30 et il n'est que 20h ... vive le tram qui me ramène à l'hotel où j'attend patiemment en rédigeant ce petit compte rendu avant de repartir à la cathédrale.

J'en ai vraiement plein les pieds et me tate pour rester tranquillement dans ma chambre. Et bien, je n'ai pas regretté d'y être allée entre la parade et le pré-show : un concert de percussions avec jonglages et petite choré qui font leur effet. Suivant d'un petit discour de l'adjoint au maire, les festivités peuvent commencer avec l'illumination de la cathédrale.

Bizarrement, c'est aussi l'occasion de la dispersion de la foule.  On ne compte plus les personnes se frayant un chemin vers la "sortie". Je peux bien les comprendre avec une 1ere partie sans trop d'intéret mais avec un peu de patience, on découvre une belle mise en valeur de cet édifice. Même si j'ai entendu des critiques négatives, ce spectacle faut quand même assez applaudi avant la dispersion du reste de la foule.

Pour moi, il est temps de rentrer à l'hotel, il se fait tard et demain le train pour Colmar m'attend.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité